Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des cultures
2 février 2007

Escalier, de Sam Szafran

J'inaugure une nouvelle catégorie du pavillon des cultures: la pinacothèque. On pourra y trouver une sorte de musée idéal, imaginaire ou réel. Bref des oeuvres plastiques importantes dans la vie du rédacteur, juste données à voir, sans commentaires d'analyses, rien que la situation et le pourquoi de la présence sur le blog

PICT0003

Et je commence avec une litho de Sam Szafran, sur un de ses motifs les plus connus: les escaliers. Cette litho, je l'ai devant moi. Suite à une modification des accrochages chez moi, elle se trouve à présent dans l'attente d'un mur, et repose juste à côté de mon bureau, auquel je suis quotidiennement attaché. Je tourne la tête à peine et le la vois. Et c'est le même vertige que, depuis que je suis tout petit, ce tableau, à l'origine chez mes parents, suscite en moi. L'impression de m'effondrer mais en même temps d'être comme suspendu, hors de l'espace et hors du temps. La fuite même du point de fuite. Des ouvertures partout mais qui en creux indiquent celle qu'on ne peut voir, le contre-champ de la toile: l'oeil qui a déformé l'image comme à travers un judas, derrière une porte que l'on ne devine que dans son envers.

Publicité
Commentaires
H
Nul<br /> <br /> o+
Le pavillon des cultures
Publicité
Derniers commentaires
Publicité